Imagine le pays bleu
Dans toutes les matières, il est préconisé de faire apprendre les enfants en leur soumettant des situations problèmes. Mais ... ce n'est pas toujours évident !!!
Mercredi j'ai soumis un petit problème aux enfants en arts visuels : imagine le pays bleu.
Il n'y avait pas d'autre consigne et plusieurs matériaux à disposition
2 élèves ont choisi du carton, les autres une feuille de canson. Les choix ont été assez variés quant aux médiums : feutres, pastels gras, peinture.
Le problème c'est que la peinture a un caractère exceptionnel contrairement aux feutres et donc du coup les élèves se précipitent sur la peinture, non pas pour l'effet recherché mais parce que c'est "exceptionnel"... (du coup j'ai mis un atelier peinture libre dans la classe, les enfants y ont accès quand ils ont terminé leur travail)
Aucun élève n'a utilisé le tissu de couleur ou les papiers de couleur. 1 seul élève a fait une oeuvre en relief.
A force de donner des consignes fermées aux élèves on bride leur créativité et pourtant on sait tous qu'un enfant de 6 ans a un sacré potentiel créatif !
Je vais essayer cette année de ne pas laisser en sommeil cette crétivité qui me parait si importante !
Bon, j'arrête de vous soumettre à mes réflexions professionnelles et vous laisse contempler le pays bleu (qui nous permettra d'étudier la notion de camaïeu,de nuances, les monochromes de Klein puis Tony Cragg qui n'utilise pas de la peinture !!! )