Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CP A de l'école Eugène Honorien
8 novembre 2015

Imagine le pays bleu

Dans toutes les matières, il est préconisé de faire apprendre les enfants en leur soumettant des situations problèmes. Mais ... ce n'est pas toujours évident !!!

Mercredi j'ai soumis un petit problème aux enfants en arts visuels : imagine le pays bleu.

Il n'y avait pas d'autre consigne et plusieurs matériaux à disposition

2 élèves ont choisi du carton, les autres une feuille de canson. Les choix ont été assez variés quant aux médiums : feutres, pastels gras, peinture.

Le problème c'est que la peinture a un caractère exceptionnel contrairement aux feutres et donc du coup les élèves se précipitent sur la peinture, non pas pour l'effet recherché mais parce que c'est "exceptionnel"... (du coup j'ai mis un atelier peinture libre dans la classe, les enfants y ont accès quand ils ont terminé leur travail)

Aucun élève n'a utilisé le tissu de couleur ou les papiers de couleur. 1 seul élève a fait une oeuvre en relief.

A force de donner des consignes fermées aux élèves on bride leur créativité et pourtant on sait tous qu'un enfant de 6 ans a un sacré potentiel créatif !

Je vais essayer cette année de ne pas laisser en sommeil cette crétivité qui me parait si importante !

Bon, j'arrête de vous soumettre à mes réflexions professionnelles et vous laisse contempler le pays bleu (qui nous permettra d'étudier la notion de camaïeu,de nuances, les monochromes de Klein puis Tony Cragg qui n'utilise pas de la peinture !!! )

P1070139P1070141

 

P1070142P1070143

 

P1070144

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les CP A de l'école Eugène Honorien
  • Le blog de la classe de CP A de l'école Eugène Honorien à Rémire-Montjoly. Vous trouverez ici nos travaux, des photos des activités menées en classe et toutes sortes de choses relatives à la vie de la classe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 675
Publicité