Comment représenter l'école ?
En CP, nous avons travaillé sur la représentation de la classe avec l'introduction du vocabulaire : maquette et plan.
En CE1 nous travaillons sur le plan de l'école et sur le plan du quartier.
En demandant aux élèves "comment représenter l'école?", c'était l'occasion de voir "les restes du CP". Bon, ce fût mitigé mais j'ai eu quelques représentations sous forme de plan et le mot "maquette" est ressorti lui aussi.
Les élèves ont d'abord dû représenter l'école comme ils le souhaitaient. Ils avaient le droit de sortir de la classe et ils ne s'en sont, bien entendu, surtout par privés !
Après comparaison des "représentations", nous avons repris la notion de maquette et de plan. Puis la maitresse a distribué 12 carrés ou rectangles représentant les classes, la cantine, le préau etc... à chaque élève (soit 324 carrés ou rectangles découpés la veille....(oui oui c'est génial le métier de maitresse!!! )) qui devait reconstituer le plan de l'école.
Exercice plutôt bien réussi dans l'ensemble
Je pense que tout le monde est satisfait de la séance !