Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CP A de l'école Eugène Honorien
16 novembre 2012

La ligne de conduite et le programme de la journée

La ligne de conduite

Pour gérer le comportement des élèves en classe, j'utilise la "ligne de conduite" trouvée sur le site gomme et gribouillages . J'ai choisi celle ci car elle permet de valoriser les bons comportements plutôt que de réprimander uniquement les mauvais. Et c'est presque magique....ligne conduite
Plus besoin de "taisez vous svp...", "je vous attends" avec bien entendu la voix de la maîtresse qui essaie d'être plus forte que ce
brouhaha.... Seulement quelques pas vers l'affichage.... Ils se calment, se taisent et sont prêts à travailler.... C'est mieux pour la maîtresse mais pour les élèves aussi !

Donc en début  de semaine, tout le monde est dans le vert (prêt à apprendre) et ils montent ou descendent en fonction de leur comportement...Ce n'est pas parce qu'untel est dans le jaune mardi qu'il ne peut pas être dans le bleu le vendredi...

Je ne l'utilise pas exactement comme le fait la maîtresse du site gomme et gribouillages mais je récompense tout de même les élèves qui sont dans le bleu à la fin de la semaine... Et si j'ai tendance à oublier, je vous assure qu'eux n'oublient pas !!!

 

Le programme de la journée

 

programme de la journéeNous avons aussi comme petit rituel d'établir le programme de la journée. Cela permet aux enfants d'apprendre à se repérer dans la journée. Là encore, je n'ai rien inventé, ce programme vient de l'excellent site lutin bazar .

Les enfants aiment bien et le réclament si à 7h45, plongée dans les rituels et autres distributions, la maitresse n'a toujours pas établi le programme de la journée...

J'ai aussi droit à des "ooooouuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaiiiiiiissssss" ou des "ooooohhhh" en fonction de ce que j'affiche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les CP A de l'école Eugène Honorien
  • Le blog de la classe de CP A de l'école Eugène Honorien à Rémire-Montjoly. Vous trouverez ici nos travaux, des photos des activités menées en classe et toutes sortes de choses relatives à la vie de la classe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 662
Publicité